l’inositol est un sucre indispensable à la vie, présent à l’état naturel dans les plantes, les animaux, et dans tous les tissus du corps humain. On le trouve le plus souvent dans le cerveau, les reins, le foie et la rate.
quels sont les bienfaits et les propriétés de myo-inositol?
1- Améliore le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) et la fertilité:
Le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) est un trouble métabolique chez la femme qui se traduit par une augmentation de la testostérone. Accompagné dans 60 à 70 % à une insulinorésistance et une perturbation du métabolisme du sucre et des graisses. Il en résulte des cycles irréguliers, des kystes ovariens, des ovaires hypertrophiés et des ovules de moins bonne qualité. Par conséquent, la fertilité est nettement réduite.
De nombreuses études ont porté sur l’utilisation du myo inositol pour soulager les symptômes du SOPK notamment l’amélioration de la fertilité.
En régulant le cycle féminin, l’inositol permet à nouveau une ovulation régulière.
Dans une étude, 136 femmes ont reçu du myo inositol à une dose de 100g deux fois par jour pendant 14 semaines, tandis que 147 ont reçu un placebo (une pilule factice). Les personnes sous inositol se sont vues ovuler de façon plus fréquente que les autres, en plus d’avoir perdu du poids et d’avoir amélioré leur niveau de HDL, le « bon » cholestérol.
On a pu également constater une baisse des taux de testostérone. En outre, des symptômes tels que l’hirsutisme (pilosité excessive, à des endroits plutôt typiques chez les hommes) et l’acné se sont améliorés.
2- Lutte contre le diabète et la résistance à l’insuline:
L’augmentation de l’excrétion d’inositol dans les urines est observée dans presque tous les cas de résistance à l’insuline. C’est pourquoi les chercheurs estiment que les personnes qui sont résistantes à l’insuline se trouvent dans un état de carence relative en inositol en raison d’un taux d’excrétion plus élevé.
Fondamentalement, cela signifie que le manque d’inositol dans le corps est étroitement lié à la résistance à l’insuline. Cela vaut également pour la résistance à l’insuline causée par le diabète ou le SOPK.
Des études animales confirment que des doses élevées de myo-inositol, administrées de manière aiguë ou chronique, réduisent les niveaux de glucose sanguin à une charge orale de glucose via des améliorations de la sensibilité périphérique à l’insuline par une translocation accrue de GLUT-4 vers la membrane plasmique en réponse à l’hyperglycémie dans le muscle squelettique.
3- Combattre le stress et la dépression :
On pense que l’inositol soutient la production de neurotransmetteurs – les messagers chimiques qui relaient les informations à travers notre cerveau. L’un d’eux est la sérotonine, qui, lorsqu’elle fonctionne normalement, aide à contrôler les sentiments d’anxiété, de dépression, de stress et de sommeil.
Si vous êtes sujet à un stress quotidien, il est important de veiller à ce que vous ayez un apport correct et consistant en nutriments. Les gélules de Myo Inositol, ajoutée à des apports réguliers en magnésium, vitamines B, en phosphatidylcholine et autres précieux micronutriments, permettent d’agir directement sur le métabolisme nerveux en diminuant le taux de cortisol s’il est trop élevé. Ainsi, les gélules Myo Inositol permettent de lutter efficacement et naturellement contre les situations de stress et d’augmenter la résistance à tous les types de stress.